Déroulement de l'intervention

L’anesthésiste avant l’intervention réalisera l’anesthésie loco régionale (endormissement de votre membre supérieur). L’intervention en elle-même dure environ 40 minutes. Elle peut être plus longue dans certaines situations particulières.  Elle consiste à suturer une de vos veines superficielles au niveau d’une artère du membre supérieure. Par la suite, le débit dans la veine augmentera progressivement comme calibre de la veine. La paroi de la veine deviendra aussi plus solide. La cicatrice se situe le plus souvent au niveau du poignet ou au niveau du coude. 

Une fois l'intervention réalisée, vous retournez dans le service de chirurgie ambulatoire pour une surveillance de quelques heures. Après le passage de votre chirurgien, la sortie est autorisée. Une ordonnance vous sera remise à votre sortie. Elle comporte la réalisation des pansements par une infirmière à domicile. Un rendez-vous de consultation de contrôle environ 6 semaines après l'intervention sera prévue avec votre chirurgien. Si besoin, une échographie doppler de votre FAV sera réalisée avant la consultation.

Il sera important de « prendre soin » de votre fistule. Les ponctions sont interdites (sauf par le personnel de dialyse). Votre tension artérielle doit être prise à l’autre bras. Vous devez éviter les chocs, les traumatismes, les bracelets serrés et tout ce qui pourrait comprimer votre fistule comme les vêtements serrés. 

Questions / Réponses

La thrombose précoce de la FAV est la complication la plus fréquente. Cette situation s’explique surtout par un réseau veineux superficiel fragile qui empêche la veine de se développer. Cette thrombose n'entraîne pas de risque pour le membre supérieur, et il n’y a pas d’urgence suite à cet événement. Lors de la consultation de suivi avec votre chirurgien, il sera envisagé une nouvelle création de FAV au niveau d’un autre site anatomique.

Le saignement post opératoire, rare mais peut nécessiter une surveillance en hospitalisation et rarement une reprise chirurgicale. Des ecchymoses plus ou moins importantes peuvent apparaître. La cicatrisation est rapide, mais comme toute cicatrisation, il peut exister des risques d’infection ou de défaut de cicatrisation.

Quelques douleurs nerveuses peuvent apparaître suite à la création d’une FAV, (le plus souvent au niveau du pouce).

Oui, il n’existe pas de contre indication physique après l’intervention. Une attention doit être prêtée sur la cicatrisation quelques jours après l'intervention.

Prendre RDV
par téléphone ou en ligne

Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.