Pose de cathéter pour hémodialyse
Votre médecin néphrologue vous a annoncé la nécessité de réaliser dans l’avenir une épuration extra corporelle de votre sang pour suppléer vos reins qui n'assument plus leur rôle.
En cas de nécessité de dialyse rapide, et en dehors d’une fistule artério veineuse fonctionnelle, il existe d'autres possibilités d’hémodialyse comme l’utilisation de cathéters (tuyaux) placés dans les veines principales profondes. Ils permettent de débuter l'épuration extracorporelle le jour même si besoin. Contrairement à la fistule artério veineuse ou un délai de maturation est incompressible (environ 6 semaines).
Ces cathéters doivent être utilisés le moins longtemps possible, car ils sont source de complications. Ils peuvent abîmer vos veines principales, ce qui risque ensuite de compromettre le fonctionnement de votre FAV.
Il est important de signaler à votre chirurgien vos traitements, en particulier les traitements anticoagulants.
Déroulement de l'intervention
L’intervention se déroule quasi exclusivement en chirurgie ambulatoire. Le patient doit être à jeun au moins 6 heures avant l'intervention. Cette intervention se réalise au bloc opératoire et dure environ 30 minutes. Le plus souvent sous anesthésie locale. Une sédation peut être associée si besoin.
L’intervention est réalisée par votre chirurgien. Un champ stérile est mis en place au niveau de la partie haute du thorax et du cou. L’anesthésie locale est faite au niveau du cou et au niveau du thorax sous la peau sur le trajet du cathéter. Votre tête est tournée sur le côté et l’opération commence par une ponction sous échographie de la veine jugulaire. Une fois la pose du PAC achevée, le chirurgien vérifie le bon positionnement du cathéter avec un appareil de rayon X pour réaliser une radiographie du thorax. La sortie se fait rapidement après la pose, après le retour dans le service de chirurgie ambulatoire, mais doit être validée par votre chirurgien.
Quelles sont les complications possibles?
- Les ecchymoses (fréquentes) apparaissent au niveau du cou et au niveau du thorax. Elles se résorbent en 3 semaines.
- Le cathéter se bouche ou dysfonctionne, empêchant une dialyse correcte. Il doit obligatoirement être changé.
- L’infection du cathéter : Il s’agit d’un corps étranger avec le risque d’infection. Il doit être changé.
Les thromboses ou lésions des veines centrales du thorax. Les cathéters laissés longtemps peuvent abîmer les grosses veines du thorax et parfois empêcher le fonctionnement des fistules artério veineuse. Dans des cas plus complexes, induire des” syndromes cave supérieur”.
Questions / Réponses
Oui si possible le cathéter n’est qu’une solution d’attente avant la création d’une fistule artério veineuse.
Non, les pansements d’un cathéter de dialyse ne doivent être refaits que par une équipe de soins spécialisée.
Oui, en particulier le risque d’infection du cathéter qui nécessite son retrait rapide, et le risque d'abîmer les veines centrales profondes du thorax.
Prendre RDV
par téléphone ou en ligne
Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.